Comprendre pour mieux interagir

Qu'est-ce que la police communautaire ?

Voici deux définitions officialisées par deux documents émanant du ministère de la Sécurité publique.

Approche de police communautaire:

L’approche de police communautaire vise une meilleure sécurisation des communautés en luttant contre la criminalité et en améliorant le sentiment de sécurité des citoyens et citoyennes. Cette approche doit se situer dans le cadre d’un partenariat stratégique avec les acteurs concernés afin de trouver des solutions durables et permanentes aux problèmes de sécurité publique en s’attaquant aux causes réelles.

Politique vers une police communautaire

[…] L’approche communautaire est […] une façon différente d’aborder ces problèmes et d’assurer la sécurité des citoyens. Elle a pour but de créer des liens étroits de collaboration avec les populations desservies, afin de permettre aux services policiers de cerner et de mieux comprendre la nature des problèmes de délinquance, de violence et d’insécurité vécus par les citoyens dans leur environnement immédiat. Elle trouve aussi appui sur un partenariat entre les services policiers et un large éventail d’organismes locaux, tant institutionnels que communautaires, et de groupes de citoyens. Elle implique aussi une modification et un enrichissement de la pratique des policiers qui, plus directement en contact avec les citoyens, doivent répondre à leurs attentes et apporter des solutions tangibles et durables aux problèmes décelés.

Éléments clés de la définition dans la politique

L’approche communautaire se distingue d’une police traditionnelle dans sa façon d’aborder les problèmes de sécurité et d’assurer la sécurité des citoyens. Elle se situe dans le cadre d’un partenariat stratégique et vise à augmenter le sentiment de sécurité des Québécoises et des Québécois, à créer des milieux de vie sécuritaires, à réduire la criminalité en s’attaquant à ses causes réelles.

En résumé

Introduite par une politique publique, au Québec, l’approche de police communautaire (et professionnelle) se distingue d’une approche traditionnelle et réactive, par sa façon d’aborder les problèmes de sécurité. À travers ses quatre composantes : le partenariat stratégique, la résolution, de problèmes, la prévention et le rapprochement avec le citoyen, elle vise à réduire la criminalité en s’attaquant à ses causes réelles, et ce, afin de trouver des solutions durables et permanentes aux problèmes de sécurité. Ultimement elle contribue à créer des milieux de vie sécuritaires et à augmenter le sentiment de sécurité des Québécoises et des Québécois.

Cliquer sur ce lien pour obtenir la Politique ministérielle en prévention de la criminalité

 

 

Partenaires

En savoir plus

Québec, Avec la participation de l'École nationale de police du Québec & le Ministère de la Sécurité publique Association des directeurs de police du Québec Caisse Desjardins des policiers et policières